FAQ Les Dagueys

Absences
La présence à tous les cours est obligatoire. Toute absence à un cours doit être justifiée par les parents auprès du Conseiller Principal d’Éducation (C.P.E.).


Absences prévisibles : les responsables légaux avertissent à l'avance, la Vie Scolaire du Collège (B.V.S.).
Absences imprévisibles : les responsables légaux informent par téléphone la Vie Scolaire, dans les plus brefs délais et confirment par écrit' en renseignant le jour du retour le coupon absence du carnet de correspondance. Un certificat médical sera fourni lors du retour en classe d'un élève ayant contracté une maladie Contagieuse (arrêté du 05 mai 1989).
Absences irrégulières non motivé : si leur durée est supérieure à 4 demi-journées par mois, elles seront signalées à l'Inspection Académique qui peut engager une suspension du paiement des allocations familiales (décret du l8 février 1966).
Les absences injustifiées : feront l'objet d'une des sanctions.


Quelle que soit la durée ou le motif de l'absence, l'élève doit présenter son carnet de correspondance à la Vie Scolaire à son retour. Celle-ci le visera ou lui remettra un billet d'entrée en classe qui sera présenté au professeur.


Parents, soyez attentifs à l’emploi du temps de votre enfant. En cas d’absence, il est indispensable pour votre enfant de rattraper ses cours. Les professeurs ne vérifieront pas systématiquement. Invitez votre enfant à prendre, dès le début de l’année, les coordonnées de quelques camarades de classe qui pourront ainsi le tenir informé et assurer la transition sans qu’il soit pénalisé à son retour.


Assistante sociale
Madame DUPONT Karine est l’assistante sociale sur l’établissement. En cas de besoin, elle reçoit les élèves et /ou leur famille sur RV.


En cas de besoin, les familles peuvent la contacter en appelant le standard du collège.


Association de parents d'élèves
Les associations ont pour rôle :
• de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves,
• d'informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant,
• de représenter les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.
Les associations interviennent auprès du chef d'établissement ou par le biais de leurs représentants élus dans les différentes instances éducatives. Elles sont consultées sur l'organisation de la vie scolaire (projets pédagogiques, règlement intérieur, aménagement du temps scolaire...) et périscolaire (assurances, transports scolaires, restauration, loisirs...).
Elles peuvent participer, sous condition, au Conseil supérieur de l'éducation.


Dans chaque école ou établissement scolaire, un lieu accessible aux parents permet l'affichage de la liste des associations de parents d'élèves, avec mention des noms et coordonnées des responsables.
Les associations de parents d'élèves peuvent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d'élèves de l'école ou de l'établissement scolaire mentionnant leurs noms, adresses postale et électronique sous réserve d'obtention de leur accord.
Les associations de parents d'élèves doivent bénéficier d'une boîte aux lettres et d'un panneau d'affichage situés dans un lieu accessible aux parents.


Les associations de parents d'élèves sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves aux moyens de documents distribués aux élèves en nombre suffisant, sauf disposition contraire arrêtée par le conseil d'école ou le conseil d'administration.
Ces documents, sans contrôle à priori du contenu, doivent être clairement identifiés comme émanant des associations de parents d'élèves.
Leurs contenus, qui relèvent de la seule responsabilité des associations, doit :
• respecter le principe de laïcité et la vie privée,
• prohiber les injures et les diffamations,
• exclure toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.
Les modalités de diffusion de ces documents sont définies en concertation entre le chef d'établissement et les associations de parents d'élèves.


Deux associations sont représentées au collège Les Dagueys :
La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (F.C.P.E.) : tous vos contacts en cliquant ICI
Les Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (P.E.E.P.)


Association Sportive des DAGUEYS (U.N.S.S.)
L'association sportive fonctionne tous les mercredis, de 13h15 à 16h00 les jours de compétition, sous la responsabilité des enseignants d'E.P.S. Votre enfant peut déjeuner au collège (pour les demi- pensionnaires, le repas du midi est obligatoire) et il est pris en charge par le personnel de surveillance de 12h30 à 13h30.
Les conditions d'adhésion sont les suivantes :
- Autorisation parentale
- Certificat médical
- 2 photos d'identité
Les formulaires sont fournis par les professeurs d'E.P.S.
Votre enfant peut choisir entre plusieurs formules :
- Venir tous les mercredis en acceptant de changer d'activité
- Venir pratiquer une activité toute l'année
- Venir seulement aux entrainements.
Cependant, il devra se conformer à certaines exigences :
Sa participation doit rester active quand il a choisi l'une ou l'autre des formules, ceci pour ne pas pénaliser son équipe par son absence.


Tous changement en cours d'année (abandon ou absence) doit être signalé au professeur d'E.P.S de la classe. Une vérification étant faite, un justificatif des parents sera exigé pour toute absence le mercredi après-midi.


Nous espérons que ces différentes propositions retiendront votre attention. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le professeur d'E.P.S de la classe.


Assurances
• Responsabilité civile (obligatoire) :
Elle vous préserve contre les conséquences des dommages commis par votre enfant soit à une personne, soit à un bien ; il existe deux formules : vie scolaire ou vie scolaire + extra-scolaire. Dans la plupart des cas, votre assurance Multirisque Habitation inclut cette garantie. Demandez à votre assureur une attestation qu’il faudra remettre au C.P.E. de la classe de votre enfant. Sans ce document, votre enfant ne peut participer aux voyages* et aux sorties de la classe.


• Assurance individuelle (facultative) :
Vous souscrivez un capital d’un montant à déterminer en cas d’accident subi par votre enfant.


Pour choisir cette assurance complémentaire, comparez les prix, les franchises et les capitaux versés en cas d’invalidité.


Attestation Scolaire de Sécurité Routière (A.S.S.R.)
Les élèves les passent en 5è (A.S.S.R. de niveau 1) et en 3è (ASSR de niveau 2), dans le courant du dernier trimestre. Une A.S.S.R. de niveau 1 complétée par 3 heures de pratique avec un moniteur constitue un “brevet de sécurité routière”, permettant de conduire un cyclomoteur. L’A.S.S.R. de niveau 2 est devenue obligatoire pour s’inscrire aux épreuves du permis de conduire, pour les jeunes nés après le 1er janvier 1988. Des sessions spéciales seront organisées pour ceux qui quittent le système scolaire sans avoir pu obtenir cette A.S.S.R.


Autorisation de sortie (collège)
Le carnet de correspondance* comporte une autorisation de sortie en cas d’absence d’un professeur.
• Les élèves externes dont les parents ont signé cette autorisation en début d’année, peuvent quitter le Collège après le dernier cours de la demi-journée, dans le cadre de l'emploi du temps normal ou en l'absence d'un professeur.
• L'élève demi-pensionnaire n'est pas autorisé à sortir. Il est donc présent au collège de 8H30 à 17H00. Exceptionnellement, si les cours de l'après-midi ne peuvent avoir lieu, le représentant légal peut venir chercher l'adolescent dont il est responsable à 13H45. Il doit se présenter à la Vie Solaire pour signer une décharge. Si ces démarches se multiplient, le passage à l'autre régime lui sera proposé. En cas de désaccord, le régime DPNA ou RS sera strictement appliqué.


Aucun élève ne peut quitter le collège pendant une heure de permanence située entre deux heures de cours.


Attention, pour les demi-pensionnaires, cette autorisation ne vaut que pour la fin de la journée. Leur présence au restaurant scolaire est obligatoire et la sortie du Collège à midi leur est interdite, sauf en cas de pause méridienne d’au moins 3 heures, sur autorisation des parents.


Blog FCPE Les Dagueys
Un blog «en direct de la F.C.P.E. Les Dagueys» est proposé en ligne à tous les parents :
http://fcpelesdagueys.blogspot.com/
Jour après jour, l’équipe F.C.P.E. y publie des informations sur la vie de la cité scolaire.


Beaucoup d’informations très utiles sont à votre disposition...
Enregistrez ce lien dans vos favoris et consultez-le régulièrement.


Bourses
Aide financière attribuée aux familles sous certaines conditions de revenus.


Pour obtenir un dossier de demande de bourses ainsi que la liste des justificatifs à fournir, renseignez-vous au secrétariat du Collège.)


Brevet (Diplôme National du Brevet)
Ce diplôme national est désormais organisé autour du contrôle continu de la classe de 3ème et d’un examen terminal écrit qui comporte 3 épreuves (coefficient 2 chacune) : français, mathématiques, histoire-géographie/éducation civique. S’y ajoutent la moyenne de la note trimestrielle de vie scolaire* (coefficient 1), l’évaluation de la maîtrise du niveau A2 dans une langue étrangère (attribuée par le professeur en fin d’année) et le B2I*. Les points supérieurs à la moyenne des options facultatives de découverte professionnelle de 3h sont pris en compte, ainsi que pour l’option latin. Des mentions sont introduites à partir des notes 12, 14 et 16 et des bourses au mérite sont attribuées de plein droit à tous les boursiers ayant obtenu la mention Bien ou Très Bien et qui s’engagent à poursuivre, avec assiduité, leur scolarité jusqu’au baccalauréat. Cette possibilité de bourse existe aussi pour les élèves qui se distinguent par leurs efforts dans le travail au cours de la classe de 3è, sur proposition du chef d’établissement et après avis d’une commission départementale présidée par l’inspecteur d’académie.


Brevet Informatique & Internet (B2I)
Le Brevet Informatique et Internet précise les compétences attendues des élèves en technologie de l’information et de la communication à la fin de l’école primaire (niveau 1) et à la fin du Collège (niveau 2). Le B2I (2e niveau) est pris en compte pour l’obtention du brevet. Il est préparé en cours de technologie.


Bulletin scolaire
Il est adressé par courrier à la famille à la fin de chaque trimestre et contient les notes de l’élève et les appréciations par matières ainsi que la moyenne, la note la plus haute et la plus basse de la classe. Les absences de l’élève sont également mentionnées.


La réception du bulletin scolaire est une occasion importante de faire le point avec son enfant sur sa scolarité. Le bulletin du deuxième trimestre fournit un avis sur l’orientation envisagée en fin d’année. Si une réserve est émise sur le passage dans la classe supérieure ou sur la filière choisie, contactez sans attendre le professeur principal. Un suivi quasi quotidien des notes reste le meilleur moyen de suivre son enfant, de l’encourager.


Bureau de Vie Scolaire (B.V.S.)
C’est le bureau des C.P.E. et des surveillants. Ils y reçoivent les élèves pour toute information et/ou communication. Le B.V.S. est un bureau que les élèves doivent connaître rapidement : c’est ici qu’ils doivent se présenter pour justifier toute absence.


Même pour des problèmes plus personnels, vos enfants y trouveront toujours une oreille attentive.


Carnet de correspondance
Il est fourni par l’établissement. Il contient le règlement intérieur* du collège et la charte d’utilisation informatique. Ce carnet est un moyen de liaison entre les parents et les professeurs (demandes de rendez-vous) ou l’administration (justifications d’absences*). Les élèves doivent l’avoir en permanence sur eux. Les collégiens doivent le présenter à l’entrée de l’établissement.
En cas de perte, il sera remplacé moyennant une participation financière de la famille.


Parents, incitez vos enfants à bien y inscrire leurs notes.
Vérifiez-le et signez-le régulièrement !


Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)
Il est ouvert à tous collégiens, enseignants, personnels administratifs...
Ouverture du C.D.I. :
Lundi au Vendredi : de 8h30 à 18h00 et de 12 h à 13h30 sur inscription.


Les élèves peuvent venir au C.D.I.
• pour un travail qui nécessite ou non la consultation des documents du C.D.I.
• pour une orientation : consultation de la documentation Onisep, Cidj, CD-ROM des métiers…
• pour rencontrer les conseillères d'orientation (mardi, jeudi, ou vendredi) après avoir pris rendez-vous au B.V.S.
• pour des recherches sur le logiciel documentaire BCDI 3 ou sur Internet.
• pour emprunter ou rendre des ouvrages.


Commissions
Diverses commissions existent au sein de l’établissement, auxquelles la F.C.P.E. participe activement telles
que :
la Commission Restauration,
La Commission Hygiène et Sécurité,
Le Comité d’Education à La Santé et à la Citoyenneté,
La Commission des fonds sociaux,
La Commission permanente, Conseil de la Vie Lycéenne…


Elles regroupent des représentants des personnels administratifs, des enseignants, des élèves et des parents.


Commissions d’appel
Elles se tiennent en fin de 6e, 4e, et de 3e. Les parents disposent d’un délai de trois jours ouvrables, à réception de la fiche navette*, pour faire appel en cas de désaccord avec l’avis du conseil de classe* (orientation, redoublement...), et après avoir rencontré le chef d’établissement ou son adjoint. Ces commissions sont composées de professeurs, de parents proposés par les fédérations de parents d’élèves, de Principaux de
collèges, un C.P.E. et d’un conseiller d’orientation - psychologue*. Un médecin scolaire et/ou une assistante sociale peuvent y siéger.


Chaque commission traite les dossiers d’appel de plusieurs établissements et ses décisions sont souveraines sauf recours devant le Tribunal Administratif.


Ces commissions n’existent pas en fin de 5e puisque la décision finale revient alors aux familles.


Si vous souhaitez faire appel, contactez un parent délégué* qui vous aidera dans vos démarches et vous dira comment présenter votre cas en commission.


Si vous souhaitez faire appel de la décision du conseil de classe, surtout venez rencontrer vos représentants qui pourront vous conseiller, réfléchir avec vous sur le meilleur choix et aussi défendre votre dossier en commission.


Comité Citoyen (C.C.E.)
Il existe dans notre établissement un Comité Citoyen des Elèves.
C’est un groupe de collégiens composé de 19 élèves volontaires représentant toutes les classes… enfin presque. Ils se réunissent, échangent des idées sur leur vie au collège, réfléchissent et cherchent des solutions :
Pour agir: Contre l’agressivité et la violence ;
Pour le respect et la solidarité ;
Pour que tous les élèves participent activement à la vie du collège.
Une boîte aux lettres près du bureau de Mme Akpweh est à disposition pour déposer les idées.


Conseil d’Administration (C.A.)
Au début de chaque année scolaire, vous êtes appelés à voter pour désigner vos représentants aux Conseils d’Administration du Collège. Les listes sont présentées par les associations de parents d’élèves*. De même les professeurs, les personnels de l’administration et les élèves élisent leurs représentants à ces conseils et tous ces élus se réunissent quatre à cinq fois par an avec les représentants des collectivités locales, l'intendante, le proviseur et ses adjointes. Chaque conseil, et en particulier celui qui doit se prononcer sur la dotation horaire globale de l’établissement, est généralement préparé par une commission permanente composée de quelques membres choisis au sein du conseil d'administration.


Votez aux élections de parents d’élèves, cela fait partie de vos droits et devoirs de citoyens parents.
Attention les 2 parents votent !


Conseil de classe
Chaque fin de trimestre, il réunit, sous la présidence du principal, de ses adjointes ou du C.P.E., les professeurs de la classe, le C.P.E., les délégués parents* et les délégués élèves* de la classe. Peuvent également y assister aussi l’assistante sociale, l’infirmière, le médecin, la conseillère d’orientation - psychologue.


Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.


Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les conseils en orientation formulés par l'équipe.
Sur ces bases, et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études.
Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève.


Un compte rendu du conseil de classe, rédigé par les parents délégués, parvient aux familles en même temps que le bulletin scolaire.


Conseil de discipline
Ce conseil est composé de membres de l’équipe de direction, de représentants des personnels enseignants et administratifs et de représentants des parents et des élèves.
Seul le chef d’établissement peut décider de la convocation d’un conseil de discipline.
La réunion de cette instance solennelle fait, en principe, suite à un manquement grave ou répété au règlement intérieur (violation d’une obligation scolaire, comportement répréhensible). Le conseil peut prononcer (vote à bulletins secrets) une sanction, qui peut aller jusqu’à l’exclusion définitive, et/ou une mesure de réparation prévues au règlement intérieur. Le recours à cette instance doit être considéré comme un acte pédagogique et pris au sérieux par la famille.


Le conseil de discipline comprend 14 membres :
• 9 membres de l'éducation nationale : le chef d'établissement, son adjoint, un conseiller principal d'éducation (C.P.E.), le gestionnaire de l'établissement et 5 représentants élus des personnels
• des représentants élus des parents d'élèves : 3 dans les collèges et 2 dans les lycées,
• des représentants élus des élèves : 2 dans les collèges et 3 dans les lycées.


Les représentants des parents d'élèves, des élèves et des personnels sont élus, chaque année, par et parmi les membres titulaires et suppléants du conseil d'administration. Cette élection est organisée à l'occasion de la 1ère réunion du conseil d'administration (qui suit les élections à ce conseil). Chaque membre doit avoir un suppléant, désigné dans les mêmes conditions.


C'est le chef d'établissement qui décide s'il y a lieu, d'engager des poursuites disciplinaires contre un élève. Le chef d'établissement peut prononcer seul les sanctions suivantes : l'avertissement, le blâme, l'exclusion temporaire jusqu'à 8 jours maximum. Pour les sanctions plus importantes, il saisi le conseil de discipline.


L'élève, et son représentant légal s'il est mineur, sont convoqués par lettre recommandée. Le chef d'établissement convoque aussi la personne éventuellement chargée d'assister l'élève pour le défendre, la personne ayant demandé la comparution de l'élève et les témoins ou les personnes susceptibles d'éclairer le conseil sur les faits reprochés à l'élève.
Pour des raisons de sécurité, le chef d'établissement peut délocaliser le conseil de discipline dans un autre établissement scolaire ou dans les locaux de l'inspection académique.
Le président du conseil de discipline donne lecture du rapport motivant la proposition de sanction.
Le conseil entend l'élève et, sur leur demande, la personne chargée de l'assister et son représentant légal. Il entend également : 2 professeurs de la classe (désignés par le chef d'établissement), les 2 délégués de la classe, toute personne du collège ou du lycée qui peut fournir des éléments d'information utiles sur l'élève, les autres personnes convoquées au conseil.
Chaque partie doit présenter ses arguments.
Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.
Le président informe aussitôt l'élève et son représentant légal de la décision du conseil. Cette décision est notifiée par lettre recommandée, avec mention des délais et voies de recours possibles.


Les décisions prononcées par le conseil de discipline de l'établissement ou par le conseil de discipline départemental peuvent faire l'objet d'un appel, dans un délai de 8 jours à compter de leur notification écrite, auprès du recteur d'académie.
L'appel peut être effectué par l'élève, s'il est majeur, son représentant légal s'il est mineur, et le chef d'établissement. Il est un recours administratif préalable obligatoire avant tout recours contentieux devant le juge administratif.
Il ne suspend pas l'exécution de la sanction.
Le recteur décide, après avis d'une commission académique.
Cette décision intervient, en principe, dans un délai d'1 mois à compter de la réception de l'appel.


Conseil éducatif
Réuni à la demande du chef d’établissement, c’est un lieu de médiation permettant à l’élève en difficulté (ayant déjà été averti à de nombreuses reprises) et à sa famille de s’engager, au travers d’un contrat, à améliorer son comportement scolaire. Cette mesure est une alternative avant le conseil de discipline* pour permettre à un élève de redresser la situation.


Conseiller Principal d’Éducation (C.P.E.)
Le C.P.E. a un double rôle. D’un côté, il fait respecter l’ordre dans l’établissement, contrôle les retards*, les absences*... De l’autre, il participe aux actions éducatives. Au collège Les Dagueys, il y a deux C.P.E. :
• Mme AKPWEH Patricia (Conseillère Principale d’Education)
• 


Si les CPE ont deux casquettes, ils ont surtout deux oreilles ! La porte de leur bureau est ouverte à tous les élèves qui ne doivent pas hésiter à les consulter en toutes circonstances.


Conseillères d’Orientation - Psychologues (C.O.P.)
Nous avons au collège une Conseillère d’Orientation : Madame BERNARD Fabienne. Elle tient des permanences au C.D.I. et reçoivent sur RV au Centre d’Information et d’Orientation.


Pour les rencontrer, s’inscrire auprès du B.V.S. Les conseillères rencontrent les classes qui doivent faire des choix d’orientation, aident les élèves qui le souhaitent à élaborer leur projet personnel (bilan et conseils personnalisés), etc… (voir aussi Orientation).


Délégués élèves
Au nombre de deux par classe, ils sont élus par leurs camarades en début d’année scolaire et ont un rôle important. Le professeur principal organise cette élection. Le vote a lieu à bulletins secrets. Dans la semaine qui suit, les délégués sont réunis par le principal pour préciser leurs fonctions et pour élire leurs représentants au Conseil d'Administration et au Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.). De plus, ils se réunissent plusieurs fois par an en conseil des délégués. Ils participent aux conseils de classe.


Encouragez votre enfant à se rapprocher de l’élève délégué (absences, préparation du conseil de classe etc..)


Délégués parents
Ils ne sont pas élus mais proposés par les associations de parents d’élèves. Ils sont les porte-parole des autres parents de la classe tout au long de l’année et les représentent à l’occasion des conseils de classe, où ils siègent avec les enseignants et l’administration. Ils rédigent un compte-rendu à l’issue de chaque conseil pour tenir informés les autres parents de la classe. Celui-ci est adressé par courrier en même temps que le bulletin scolaire. La liste des parents délégués* est soumise à l’agrément du principal, en octobre, par chacune des associations de parents d’élèves. L’année dernière, la F.C.P.E. a obtenu une nette majorité des sièges en C.A. et aux conseils de classe.


Les parents délégués F.C.P.E. sont à votre disposition… pensez à les contacter pour toute question concernant la classe, ou pour une intervention en conseil concernant votre enfant. Si cela vous tente… Portez-vous candidat à la fonction de délégué(e) ! Vous pourrez ainsi vous engager pour la collectivité tout en vous impliquant un peu plus dans la vie scolaire de vos enfants.


Emploi du temps
Il est remis à votre enfant le premier jour de l’année scolaire. Il peut être modifié et adapté durant les premières semaines.


Il est parfois préférable d’attendre la rentrée et l’emploi du temps définitif pour déterminer le nombre de jours où votre enfant fréquentera la demi-pension.


Entrée en 6è
Pas de panique : Ils sont légions les bons écoliers de CM2 qui sont déboussolés en début de 6ème. Bien s’adapter réclame de l’organisation de la part des parents et des enfants. Il est vivement conseillé aux parents
d’aider leur enfant entrant en 6è à préparer le cartable avec seulement les affaires dont il a besoin pour la journée. Afficher son emploi du temps* dans un endroit stratégique de la maison, bien tenir son cahier de textes ou agenda (Instrument indispensable), planifier son travail hebdomadaire…
Au bout de quelques semaines, les habitudes seront acquises !


En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à contacter le professeur concerné, le professeur principal, le C.P.E. ou les parents délégués de la classe.


Évaluations 6e
Si votre enfant entre en 6è, il passera, environ 2 semaines après la rentrée, des épreuves d’évaluation – diagnostic de ses connaissances sur le français, les mathématiques.
C’est un test organisé au plan national, principalement pour évaluer une population collégienne à un moment précis et pour programmer des actions pédagogiques.


F.C.P.E.
La F.C.P.E. ou Fédération des conseils de parents d'élèves est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La F.C.P.E. est une force de proposition et d'action.


La F.C.P.E. compte aujourd'hui :
• 300 000 adhérents,
• 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
• 10 000 conseils locaux
• 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements
français à l'étranger.


Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la F.C.P.E. aux dernières élections.


Foyer Socio-Educatif (F.S.E.)
Le Foyer Socio-Educatif du collège sert à soutenir le ou les projets culturels des élèves.


Heures de classe
Les Horaires de l'année sont les suivants :
• Il n'y a pas de cours le samedi matin.
• Le collège ouvre ses portes à 8h00 à 13h45 (sauf le mercredi)
• Horaires des cours : Le matin : début 8h30 fin 12h30 (sauf le mercredi à 12h00). L'après-midi : début 13h55 fin 17h00
• Une récréation est prévue de 10h22 à 10h37 et de 15h52 à 16h02 (le mercredi de l0H10 à 10H20)
Tout changement d'horaire, toute suppression et/ou, report de cours seront notés sur le carnet de menace et signés par les responsables légaux. Les absences imprévisibles de professeurs seront affichées au tableau de la vie scolaire. Les élèves devront le consulter chaque jour. (Les retenues seront effectuées le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30).


Heures de vie de classe
Ces heures peuvent être inscrites dans l’emploi du temps. Elles sont utilisées en fonction des besoins exprimés par les professeurs et/ou les élèves. Elles constituent un moment privilégié et souvent fructueux de dialogue entre l’équipe pédagogique, souvent représentée par le professeur principal, et les élèves, pour évoquer la vie de la classe.


Parents, encouragez votre enfant à dialoguer avec l’équipe pédagogique, faire part éventuellement de ses difficultés, ses doutes (méthodes, organisation, intégration dans la classe etc..).


Infirmerie

L'infirmerie est ouverte aux horaires suivants:
Lundi : 8h15 - 17h00

Mardi : fermée
Mercredi : 8h15 – 12h30
Jeudi : 8h15 - 17h00
Vendredi : 8h15 – 15h55

Modalités de passage à l’infirmerie :
       -L’élève doit être muni d'une autorisation écrite de son professeur (ou d’un assistant d’éducation) ainsi que de son carnet de correspondance (excepté sur les temps de récréation et de pause méridienne).
       -Le retour en classe est validé par la Vie Scolaire.
- Lors de la fermeture de l'infirmerie et uniquement en cas d'urgence,
l’élève doit s’adresser à la vie scolaire.

Infirmière

Mme BERRET Emilie


Avez-vous pensé à mettre à jour la liste des numéros de téléphone où l’on peut vous joindre ? N’oubliez pas de le faire, si nécessaire en cours d’année en cas de modification.


Intendance
Bureau où vous pouvez régler les frais de demi-pension, signaler la perte de badges d’accès…
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 13h30 à 17h.

Secrétariat Intendance
Melle FERNANDEZ Elodie
Mme POUFFET Sandrine


Médecin scolaire
Le médecin scolaire est avant tout un médecin de prévention. En dehors des problèmes de santé aigus, il n'a pas vocation à soigner les enfants. Le médecin scolaire suit les élèves tout au long de leur scolarité. Bilans de santé, mise en place d'un dossier de santé de l'élève, repérage des enfants en difficulté, dépistage des troubles du langage, contrôle des vaccinations, intégration des enfants handicapés ou malades ou encore lutte contre la discrimination font partie de ses missions. L'équipe médicale (médecin et infirmière) participe également à la surveillance de l'hygiène des locaux et de l'environnement scolaire. Le médecin scolaire exerce un rôle de formation et d'information au sein des établissements scolaires.


Note de vie scolaire
Mise en place en 2006, elle évalue l’assiduité, la ponctualité, le respect du règlement intérieur et l’implication de l’élève à la vie et aux activités de l’établissement. Au Collège, elle ne s’applique qu’aux classes de 3e et elle est prise en compte pour l’obtention du Brevet.


Orientation (voir C.O.P.)
L’orientation est une étape essentielle pour chaque niveau de classe, qui mérite information, réflexion et accompagnement. Pour compléter l’action des C.O.P., un kiosque O.N.I.S.E.P. est mis à disposition des élèves au C.D.I. (Ordinateurs en libre-service, documentation, guide d’orientation…).
Pour obtenir des informations générales sur les métiers et les filières, vous pouvez aussi contacter le Centre d’Information et de Documentation de Libourne :


Adresse
40 rue Orbe
BP 233
33506 LIBOURNE CEDEX
Horaires d'ouverture du Lundi au Vendredi : de 9h00 à 17h00
Contacts
Téléphone : +33 5 57 55 27 00
Télécopie : +33 5 57 55 27 19
Courriel : ce.ciolibou@ac-bordeaux.fr


N’hésitez pas à accompagner vos enfants lors de leurs démarches, consulter les sites Internet (O.N.I.S.E.P., métiers etc…).


Parking (deux roues)
Un parking, surveillé, est à la disposition des élèves au sein de l’établissement Scolaire. Il se situe à droite de l’entrée.


Permanence
Les élèves peuvent utiliser la salle de travail qui se situe à côté du B.V.S. Des surveillants encadrent les permanences des collégiens. Ils peuvent également se rendre librement au C.D.I.


Poids des cartables
Sujet d’inquiétude récurrent des parents de collégiens, le poids des cartables reste trop élevé. Une liste commune de fournitures est proposée dès cette rentrée.
Près du garage à vélos, des casiers nominatifs pour les classes de 6è ont été mis en place. Casiers permettant aux élèves de déposer une partie de leurs affaires lors des inter-classes.


A suivre !


Professeur principal
L’ensemble des professeurs d’une classe constitue l’équipe pédagogique ; l’un d’eux est chargé de la tâche de professeur principal. Il centralise les notes pour chaque matière ainsi que les observations des professeurs. Il tient à jour le dossier scolaire des élèves. Il est chargé d’alerter les parents en cas de problèmes avec l’enfant. Il est pour votre enfant un interlocuteur privilégié.


Vous pouvez demander à le rencontrer pour faire le point sur la scolarité de votre enfant.


Punitions et sanctions
Les fautes des élèves peuvent faire l’objet de punitions dont la graduation dépend de la gravité du manquement aux obligations scolaires. (cf. la liste dans le règlement intérieur du collège en cliquant ICI ). En cas de manquement grave, un conseil de discipline peut parfois être réuni


Règlement Intérieur (R.I.) cliquer ici !
Le règlement intérieur définit les droits et devoirs spécifiques qui régissent le collège Des Dagueys, dans le respect des textes législatifs en vigueur et des principes généraux du droit reconnu par la jurisprudence.
Voté en C.A. , il est destiné à tous les membres de la communauté scolaire. Il est imprimé en fin du carnet de correspondance.


Parents, lisez-le attentivement avec vos enfants avant de le signer et n’oubliez pas de vous y reporter en cours d’année.


Rencontre parents - professeurs
Organisée une fois en début d’année scolaire pour toutes les classes, elle permet à chaque équipe pédagogique de prendre collectivement contact avec les parents.
Les professeurs présentent leur façon d'appréhender la classe, le programme dans leur matière, les objectifs poursuivis, les méthodes utilisées et ce qu’ils attendent des élèves. Ils répondent aussi aux questions des parents.


Ne manquez surtout pas ce rendez vous, il permet de prendre connaissance des exigences des professeurs
dans chaque matière et de mieux accompagner votre enfant dans sa scolarité.
(Voir les dates de réunion par classe)


Représentants des parents d'élèves
Les représentants des parents d'élèves sont élus pour siéger au conseil d'administration des collèges ou des lycées. Ils sont élus pour la durée de l'année scolaire. Leur mandat expire le jour de la première réunion du conseil qui suit leur renouvellement (élection qui a lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire).
Chaque parent ne dispose que d'une seule voix quel que soit le nombre des enfants inscrits dans le même établissement.
Au sein des établissements, ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels, et peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
Les représentants de parents d'élèves assistent au conseil de classe dans les lycées et collèges.
Dans chaque classe, 2 délégués et 2 suppléants sont désignés par le chef d'établissement et choisis sur des listes présentées par des associations ou groupements de parents d'élèves élus.


Dans le collège, ils participent aux conseils de classe.
Au conseil d'administration des collèges, 7 représentants des parents d'élèves sont élus au scrutin de liste à la proportionnelle.
3 représentants élus de parents d'élèves participent au conseil de discipline.


Pour l'exercice de leur mandat dans les différentes instances, les représentants des parents d'élèves sont destinataires des mêmes documents que les autres membres.
Tout représentant des parents d'élèves doit pouvoir rendre compte des travaux des instances où il siège, dans les conditions de diffusion définies en concertation entre le principal du collège et les associations de parents d'élèves.


Les représentants des parents d'élèves sont tenus à une obligation de confidentialité à l'égard des informations personnelles dont ils peuvent avoir connaissance.


Retards
La ponctualité est une obligation.
Tout élève signalé en retard sera considéré comme absent. Les parents sont alors informés par écrit et invités à justifier l’absence au plus vite.
Lorsqu’un élève arrive en retard à un cours, il est tenu de se présenter au Bureau de la Vie Scolaire (BVS*) avant d'être admis en classe ou en permanence suivant l'heure d'arrivée.
Les retards sont comptabilisés et leur accumulation fait l'objet de sanctions prévues dans le règlement intérieur du collège.
La procédure des retards peut être appliquée aux interclasses.


Les retards sont malheureusement trop fréquents et perturbent le démarrage des cours. Les enseignants refusent les élèves en cas de retard. Ils sont alors envoyés en permanence*. Veillez à ce que vos enfants ne quittent pas la maison à la dernière minute… dans l’intérêt de tous !


Site Internet
L'adresse du site : http://college.lesdagueys.free.fr/index.php?lng=fr


Il propose beaucoup d’informations intéressantes tant sur l’établissement, ses interlocuteurs, que sur les animations et initiatives menées dans la Cité Scolaire.


Il est actualisé régulièrement…
Jetez-y un oeil de temps à autre !


Voyages scolaires
Très appréciés des enfants, leur organisation dépend totalement de la volonté individuelle des enseignants. Les parents F.C.P.E. élus au Conseil d’Administration veillent à leur intérêt pédagogique et à ce que leur coût
soit supportable par l’ensemble des familles. Une charte des voyages définissant les grands principes a été élaborée en collaboration avec les parents d’élèves.


Une aide financière peut être obtenue. Se renseigner auprès du C.P.E. ou de l’Intendance.